Psychologie

CV Prendre
rendez-vous

Emmanuelle CHARRAS-AIMAR
Psychologue Clinicienne

LA PSYCHOLOGIE

C’est l’étude des comportements humains et de leurs processus mentaux.

Son but est d’explorer, décrire et, si possible, expliquer ces processus mentaux afin d’envisager, si nécessaire, un travail de fond pour améliorer l’état psychique et l’équilibre émotionnel.

Elle a pris un rôle fondamental dans notre société, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle des personnes qui y ont recours.

 

LA PSYCHOLOGIE DU SPORT

Il s'agit d'une branche de la psychologie qui étudie le comportement des individus lors de la pratique sportive, et en particulier la compétition, son approche, son vécu.

Elle cherche à identifier des troubles du comportement, un stress inadapté, un déséquilibre émotionnel, un retentissement dans la vie sociale et affective du sportif.

Elle est utile au diagnostic de surentrainement.

Elle permet d’apporter les outils nécessaires à la gestion du stress lié à la compétition, à la recherche de la performance.

Elle permet également, tout comme la psychologie conventionnelle, d’aider à l’épanouissement personnel et professionnel de l’individu.

La psychologie du sport est devenue un outil fondamental dans la construction psychique, dans la recherche de l’excellence, en particulier pour celles et ceux qui pratiquent le sport de haut niveau.

 

LA PSYCHOLOGIE à SPORTIVA

Le bilan psychologique pour les sportifs de haut niveau permet de détecter les difficultés psychopathologiques, les facteurs de vulnérabilité et de prévenir les difficultés liées à l'activité physique intensive.

La psychothérapie de soutien permet un accompagnement lors d'un événement de vie douloureux ou d'une période complexe à dépasser.

La psychothérapie permet un travail de mise à jour des mécanismes inconscients à l'origine d'une souffrance psychique qui entraîne des symptômes névrotiques, voire psychosomatiques (retentissement sur l’état physique et physiologique).